FR
Depuis qu’il a commencé à réaliser pour d’autres en 2015, sur l'album La Confusion de Amadou et Mariam, Adrien Durand est reconnu pour sa minutie, sa finesse, sa passion, notamment pour "un certain artisanat, celui de la grande époque des studios d’enregistrement, de la microphonie reine et des bandes magnétiques".
Musicien lui-même, Adrien Durand écrit, arrange et produit pour son projet Bon Voyage Organisation. Pour les autres, il peut jouer différents rôles : réalisateur, mixeur, arrangeur ou même simplement claviériste. Comme réalisateur, il reconnaît volontiers des méthodes qui pourraient paraître aujourd’hui non orthodoxes comme de faire jouer tous les musiciens dans la même pièce et d’éviter au maximum de retoucher les performances entre l’enregistrement et le mixage : “La performance brute d’un artiste entouré d’un ensemble de musiciens a une valeur musicale, émotionnelle et pour moi souvent spirituelle que j’ai beaucoup de scrupules à manipuler …”
Bien que plus à l’aise avec un ensemble de musiciens, les prises en studio, acoustique ou électrique, Adrien est aussi impliqué dans des projets plus électroniques comme la réalisation du dernier album du groupe Bagarre car “au-delà de la technique, le rôle du réalisateur est avant tout celui d’un catalyseur dans le processus de transformation qui amène une chanson à devenir une oeuvre discographique.”
Comme mixeur, il s’avoue volontiers ne pas avoir de méthodes de choix “tout analogique ou tout digital, peut m’importe, l’essentiel c’est que l’émotion soit présente”.
Son studio de mixage, Bureau 12, construit autour d’une console Neve 8232 conforte dans cette idée que “la musique ne se nourrit pas de la musique”. On y trouve pêle-mêle son extravagante collection de vinyles de tous horizons géographiques au milieu de livres d’art ou d’aviation, ses autres passions.
ENG
Since he began to produce other artists in 2015 with the Amadou & Mariam album La Confusion, Adrien Durand has gained a reputation for thoroughness, subtlety, enthusiasm and especially “a certain craft, the one of the great age of recording studios when microphones and reel-to-reel ruled.”
A musician himself, Adrien Durand writes, arranges and produces his own Bon Voyage Organization project. And he works with other artists in different roles: producer, mixer, arranger and even simply keyboards player. As a producer, he freely embraces methods that may seem unusual today, such as having all the musicians play in the same room and, as much as possible, avoiding any alteration of their performance between the recording and mixing stages. The raw performance of an artist with a group of musicians has a musical, emotional and, for me, often spiritual value that I’m very reluctant to change…”
Although he is much more at home with a team of musicians and acoustic or electric studio takes, Adrien also works on more electronic projects, such as his production of the group Bagarre’s last album, because “aside from the technical side, the producer’s role is mainly to act as a catalyst in the transformation process that turns a song into a recorded work.”
And he freely admits that, when he mixes, he has no predetermined choices. “All-analog or all-digital, I don’t mind. The main thing is for the feeling to be there.”
Set up around a Neve 8232 console, his Bureau 12 mixing studio reflects his opinion that “music doesn’t feed on music.” It is filled with a mishmash of items. His impressive collection of vinyl records from all over the world rubs shoulders with books on art and aviation, his other great loves.