FR
Ingénieure du son, réalisatrice artistique, musicienne, productrice de podcast avec sa série « EnSacàDos », Bénédicte Schmitt est un peu le couteau suisse du son en France.
Tout a commencé en 1983 en fabriquant une guitare en carton, mais c’était l’électricité qui l’intéressait. Le son, comment ça marche ? Bénédicte le découvre en s’amusant à enregistrer sur une K7, puis elle découpe des bouts de bande. Le son devient l’outil pour exprimer son imaginaire.
Suivent des études totalement atypiques, un bac A1, un passage éclair en histoire de l’art, une mise à niveau BEP d’électrotechnique et un BTS de Régie Son. Les premières expériences professionnelles se succèdent : théâtres, salles de concert, festivals. Une rencontre avec Dominique Blanc-Francard et la voilà embarquée dans la folle aventure des Studios Labomatic, fondés par Dominique et ses fils, Hubert BoomBass et Mathieu Sinclair.
Aujourd’hui, Bénédicte co-pilote avec Dominique, les Labomatic Studios, passion du son partagée, 25 années qui filent, enregistrer, mixer, découvrir, guider, construire, rêver, casser les codes, innover, « être au service de la musique / hors cadre ».
Dans ces caves mythiques du 8ème, Bénédicte a travaillé avec de nombreux artistes : Benjamin Biolay, Françoise Hardy, Stephan Eicher, Carla Bruni, Dick Annegarn, Les Rita Mitsouko, Raphaël, Jane Birkin, Vincent Delerm, Camille, Cassius, Marianne Faithfull, Jean-Louis Aubert, Clara Luciani, Mélissa Laveaux, Tim Dup, Hoshi, Clara Ysé.
Sa marque de fabrique : une production musicale de qualité aux univers variés.
Électron libre de l’industrie, Bénédicte travaille essentiellement aujourd’hui sur des projets indépendants : Aquaserge, Gaspar Claus, Casper Clausen, Lucas Santtana, sans oublier ses jeunes pousses : Yoa, Trente, Ottis Coeur, Grande et Lisa Ducasse.
Travailler avec eux, c’est une transmission de savoir faire et la découverte ludique du studio lors de sessions live. Toujours en quête de nouveaux terrains de jeux, elle réalise des enregistrements nomades avec son StudioSacàDos, un studio mobile de 2 à 64 pistes. Au fil de ses escapades sonores, Bénédicte s’associe avec des actrices et acteurs essentiels de la scène actuelle : La Souterraine, Dans ta Face B, Le Souffle Collectif, Mélissa Phulpin, Vincent Moon et Cherchez la femme.
Les derniers projets hétéroclites de Bénédicte ?
Une émission mensuelle sur Tsugi Radio «Sur la planche à mixer de BénéLabo », une première au cinéma avec le mixage du film de Vincent Delerm « Je ne sais pas si c’est tout le monde », un voyage sonore sur la BO de Kaamelott, l’album Best Of de Keren Ann avec le Quatuor Debussy, des réalisations de podcasts et des compositions musicales pour Louie Média. En parfaite geek, Bénédicte a équipé sa cabine parisienne, celle des Cassius et de l’escalier Beatles, en Dolby Atmos : 11 enceintes et 4 subs, un énorme casque, une immersion au cœur du son. Le son est le guide, ses ondes tracent la route.