Talents
Thomas Dappelo
Au nom de la terre
Original Soundtrack
Strings and Flutes
2019
Benjamin Esdraffo
Alice et le maire
Original Soundtrack
Orchestral parts
2019
Pomme
Live @La Cigale
Live
Arrangements, Strings, Score
2018
Flavien Berger
Contre-Temps
1 track "Contre-Temps"
Strings, Arrangements
2018
Lili Poe
Amour Fragiles
3 tracks : "Oublier Tes Mains" "Anaïs" "Ça Brûle Encore"
Arrangements, Strings, Score
2018
Flavien Berger
Live (w/code)
Live
Arrangements, Strings, Score
2018
Papooz
Live @La Cigale
Live
Strings
2017
Fishbach
Live (w/code)
Live
Code, Arrangements (w/Leonardo Ortega)
2017
Jérémie Arcache and Christophe Musset
Diamond Island
Original Soundtrack
Strings and Flutes
2016
Dream Koala
Live
Live
Arrangements, Score
2016
Christine and the Queens
Chaleur Humaine
2 tracks : "No Harm Is Done" "Jonathan"
Strings
2016
ALA.NI
Live (w/code)
Live
Arrangements, Score, Performer
2016
Samba de la muerte
Colors
Album
Arrangements, Bass
2016
La Femme
Mystère
2 tracks "Le Chemin" et "SSD"
Arrangements, Score, Performer
2016
Code, Superpoze & Dream Koala
Live at Transmusicales
Live
Code, Arrangements
2015
Sage
In Between
EP
Strings
2015
Sage
Live "In Between"
Live "In Between"
Strings
2015
Superpoze
Opening Deluxe
Album
Code Rework
2015
Woodkid, Sage
Live
Live
Strings
2015
Chateau Marmont feat twinsmatic
Sound Of Shambala
1 track "A.T.T.Y.S (feat.twinsmatic)
Arrangements, Strings, Score
2015
Jeanne Cherhal
Live @Salle Gaveau
Live
Strings
2015
Dominique A
Session Live
Live
Strings
2015
Sage, twinsmatic, le tone
Live
Live 'Automne n°1'
Live Arrangements
2014
Fauve
Vieux Frères - Partie 1
Album
Brass, Strings
2014
Christine & the Queens
Itunes Session
EP
Arrangements, Strings, Score
2014
Gaetan Roussel
Orpailleur
Album
Strings
2013

FR

Porté par Leonardo Ortega et Jérémie Arcache, qui ont suivi tous deux une longue formation en musique classique au Conservatoire de Paris, Code a pour volonté de servir de passerelle entre l’univers du classique et celui de la pop, au sens large du terme. C’est durant son expérience au sein du groupe pop-rock Revolver, remarqué au début des années 2000 pour leurs harmonies vocales et leur utilisation des cordes, que Jérémie Arcache a constaté les difficultés de communication entre deux univers qui s’ignorent trop souvent. « J’ai croisé trop de musiciens classiques fermés voir hostiles au monde de la pop. » Et Leonardo Ortega de compléter « Le cursus classique ne forme sans doute pas assez les musiciens à la flexibilité nécessaire au travail avec le monde de la pop. » Leur volonté commune: « aider à sortir les musiciens classiques des clichés dans lesquels on les enferme ou eux même s’enferment trop souvent. » Mais aussi « faire entrer le classique dans l’univers pop en ayant une exigence élevé d’écriture des arrangements pour que les musiciens classiques s’y retrouvent. » En clair, refuser qu’ils servent d’alibi ou d’ornement pour faire jolie à la télévision.

Concrètement, Code c’est un noyau dur de quinze musiciens qui vont et viennent selon les projets. À chaque fois, Leonardo et Jérémie déterminent la formation la mieux adaptée et écrivent les arrangements en ayant à cœur de ne pas exécuter une simple prestation sans lendemain, mais en étant à l’écoute de la vision de la musique de l’artiste qui les a contactés pour une orchestration. Après un premier concert en 2015 aux Transmusicales de Rennes en compagnie de Superpoze et Dream Koala, Code s’est notamment mis au service de Christine & the Queens, Dominique A, Woodkid, Fishbach, Pomme ou encore Flavien Berger.

Par ailleurs, en 2021, Code prépare son premier projet instrumental, baptisé Phonographies, en s’inspirant de pièces classiques pour écrire des partitions originales contemporaines. La musique d’aujourd’hui inspirée par celle d’hier, « une démarche qui est de l’ordre de l’hommage et en même temps de l’irrespect ». Ce qui pourrait aussi être une juste définition de Code.

ENG

Led by Leonardo Ortega and Jérémie Arcache – who both spent a long time studying classical music at the Conservatoire de Paris – Code aims to bridge the worlds of classical and pop in the broadest sense. When he played with pop-rock band Revolver – who gained a reputation for their vocal harmonies and use of strings at the start of the 2000s – Jérémie Arcache witnessed the breakdown in communication between the two genres, all too often unfamiliar with each other. “I met too many classical musicians who were indifferent or even hostile to the pop world.” And Leonardo Ortega adds, “Classical studies certainly don’t train musicians to be flexible enough to work with the pop world.” So the pair’s joint ambition is “to help classical musicians escape the clichés they’re caught up in or trap themselves in.” But also “to bring classicism to the pop sphere, with high standards of arrangement that classical musicians will be able to recognize.” To be clear, the idea is to refuse to act as an alibi or ornament to look good on television.

In concrete terms, Code has a central core of fifteen musicians. They come and go according to the project. Each time, Leonardo and Jérémie choose the most appropriate formation and write arrangements. And they do not supply a simple ad-hoc service, but an orchestration attentive to the musical vision of the artist who contacted them. After a first Rennes Transmusicales festival concert alongside Superpoze and Dream Koala in 2015, Code have notably worked with Christine & the Queens, Dominique A, Woodkid, Fishbach, Pomme and Flavien Berger.

Now, in 2021, Code are preparing their first instrumental project, Phonographies, with the aim of writing original contemporary scores influenced by classical pieces. Today’s music inspired by yesterday’s. “An approach that’s both a kind of tribute and, at the same time, irreverent.” Which could also be a good description of Code.

jeremiearcache [at] grand-musique-mgmt.com