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Pour parler de son style, Etienne Copin a cette drôle de formule : « je suis mi French Touch, mi vieille France ». Que ce soit dans la musique électronique qu’il joue sous le nom de Pyramid ou dans son travail de studio comme co-compositeur, producteur ou mixeur, il cherche « le chaleureux feeling de la musique organique des années 70 revue et corrigé avec un son des années 2020». Ce mélange de vintage et de modernité est la marque de fabrique d’Etienne Copin. « J’ai commencé seul avec un ordinateur en autodidacte, mais dans mon studio je suis aujourd’hui entouré d’innombrables machines contemporaines et de vieux synthés ». Pour sa version actualisée de la synth wave ses « références vont de AIR et Boards of Canada à Pink Floyd et Supertramp, notamment l’album Crime of the Century avec ses lentes envolées mélodiques et un peu baroques qui ont fait le succès du légendaire morceau School » C’est ce son, qu’il aime qualifier de « romance spatiale », qui a attiré des artistes proches comme Busy P, Birdy Nam Nam ou encore Boston Bun pour mixer de nombreuses tracks ou encore une volonté de sortir de sa zone de confort en mixant des track pour Bosh ou composant Plume pour Nekfeu sur l’album Feu. Mais Etienne Copin a aussi la passion du clubbing et de son énergie, sortant sous le nom de Samaran, des titres avant tout conçus pour le dancefloor.
En 2019, séduit par la dimension aérienne de ses sonorités, la firme Arianespace lui commande pour célébrer les quarante ans du programme spatial une série de six morceaux comme autant de fusées Ariane conçues, à partir de samples de décomptes avant lancement et autres sons de décollages. Baptisé Atmosphère, l’EP qui en a découlé retranscrit l’essence de la marque et réussit en même temps la synthèse de son univers musical. Depuis, Etienne Copin a terminé un album, associant la pulsation électronique à l’énergie rock avec des sons organiques de guitare et de nombreux invités vocaux.
ENG
Etienne Copin has a rather strange way of describing his style. “I’m half French Touch, half old-fashioned.” Whether with his electronic music performed under the name of Pyramid or his studio work as a cowriter, producer and mixer, he aims at “that warm feeling of organic 1970s music reworked with a 2020s sound.” A combination of vintage and modern that is Etienne Copin’s trademark. “I began on my own with a computer, learning by myself, but in my studio today, I’m surrounded by so many modern devices and old synths.” In his updated version of synth wave, his “influences range from Air or Boards of Canada to Pink Floyd and Supertramp, especially their Crime of the Century album with those slow, slightly baroque, melodic flights that made the legendary track School such a success.” That sound – which he likes to describe as ‘space romance’ – has attracted like-minded artists such as Busy P, Birdy Nam Nam and Boston Bun for the mixing of many tracks. He is even keen to leave his comfort zone, mixing for Bosh or writing Plume for Nekfeu’s Feu album. But Etienne Copin also loves the energy of clubbing, releasing numbers primarily aimed at the dance floor under the name of Samaran.
To celebrate its forty-year space program in 2019, captivated by the aerial feeling of his sounds, the Arianespace corporation commissioned him to create a series of six tracks for the six Ariane rocket designs, based on samples of countdowns and other liftoff ambiences. Titled Atmosphère, the resulting EP expresses the essence of the brand and, at the same time, sums up his musical world. Etienne Copin then made an album combining electronic pulsations with rock energy and the organic sounds of guitars, with many guest vocalists.