FR
Il le reconnaît volontiers lui-même : « Longtemps je ne me suis pas senti concerné par les musiques actuelles, le classique était mon seul univers. J’étais un jeune plutôt vieux. » C’est sans doute pour cela qu’aujourd’hui Jérémie Arcache a autant soif de rencontres et d’expériences. Après quinze années de conservatoire (chant, violoncelle et piano), l’origine de son amour pour les métissages remonte sans doute au trio pop Revolver qu’il a porté avec Ambroise Willaume et Christophe Musset le temps de deux albums remarqués au début des années 2000 pour leurs harmonies vocales et leur utilisation des cordes. Depuis la séparation de Revolver, Jérémie Arcache a multiplié les casquettes, capable de composer, d’arranger ou de réaliser aussi bien pour lui (Peur Bleue, le duo qu’il forme avec son frère Quentin) que pour d’autres (Barbara Pravi, Christine and the Queens, Superpoze…).
« Le studio est un lieu génial pour expérimenter et aller chercher des mélanges instrumentaux quasi impossible en live ». Il est aussi devenu un violoncelliste recherché par des artistes comme Séverin, Gaspar Claus ou Flavien Berger, un compositeur pour le théâtre (Maurice et les autres, David Geselson) et le cinéma (Davy Chou) ainsi qu’un directeur musical qui a travaillé notamment avec Pomme pour construire avec elle la tournée Les Failles en 2020 : « Ça me plait d’aider des artistes à composer un spectacle de scène cohérent ». Il s’agit de comprendre : « ce que l’artiste doit être sur scène. Trouver une narration pour qu’il raconte son œuvre en concert ».
Mais si, comme arrangeur, il aime travailler avec des orchestres (notamment pour le projet Code qu’il partage avec Leonardo Ortega), qu’il est d’ailleurs formé à diriger, pour utiliser toute la palette des timbres, il se dit « anti virtuose », peut être en réaction à ses années dans le monde du classique. Patient et jamais « borné », il préfère toujours travailler « en ping-pong et dans l’échange permanent, car cela permet d’aller plus vite et plus loin, en ne s’obstinant pas seul dans de mauvaises directions. »
ENG
As he himself freely admits: “For a long time, I didn’t feel any real connection with contemporary genres. Classical music was my only world. I was quite an old young person.” And that is probably why Jérémie Arcache is so hungry for new encounters and experiences today. After fifteen years at the conservatoire (singing, cello and piano), his love of fusion certainly dates back to his work with pop trio Revolver, which he formed with Ambroise Willaume and Christophe Musset. They made two albums that drew a lot of attention at the start of the 2000s because of their vocal harmonies and use of strings. After Revolver split, Jérémie Arcache took on many new roles. He wrote, arranged and produced, both for himself (Peur Bleue, the duo he formed with his brother Quentin) and for others (Barbara Pravi, Christine and the Queens, Superpoze, etc.).
“The studio is a great place to experiment and find instrumental combinations that are almost impossible when you play live.” He is also a cellist who is much sought after by artists such as Séverin, Gaspar Claus and Flavien Berger, a composer for the theater (Maurice et les autres, David Geselson) and motion pictures (Davy Chou), and a musical director, especially working with Pomme to plan her Les Failles tour in 2020. “I like helping artists to create a coherent stage show.” His aim is to work out “what the artist must be on stage, to find a narrative so they can tell their story in concert.”
But while the arranger enjoys working with orchestras he is actually trained to conduct so as to take advantage of the entire spectrum of timbres (for instance on his Code project with Leonardo Ortega), he says he is “anti-virtuoso”, maybe in reaction to his classical years. Patient and “never stubborn”, he always prefers to cooperate, working “back and forth in constant interaction, because you can go faster and further when you don’t obstinately continue heading in the wrong direction on your own.”