Talents

FR

Les Labomatic Studios ont été fondés en 1996 par Dominique Blanc-Francard et ses deux fils, Hubert Boombass et Mathieu Sinclair. Bénédicte Schmitt les rejoint en 1998 et co-pilote les studios avec Dominique depuis 2001. Ils sont situés rue Washington dans le 8ème arrondissement, dans les anciens locaux du Studio 10, créé en 1964 par Denis Bourgeois.

Depuis plus de 25 ans maintenant, le Labomatic a toujours su évoluer avec son temps. Les outils et les instruments utilisés dans ces studios atypiques et mythiques représentent plus de 70 ans de technologies. Des valeurs sûres, de l’ésotérique, du vintage et de l’ultra geek, un backline hors normes, plus de 40 guitares et basses, un piano, un Wurlitzer, un OP-1, une CR 78, un Maxi Korg, un String Ensemble Melody, un CS50, une multitude de microphones, des préamplis à tube et à transistor... La control Room du Studio A est équipée d’une console hybride construite par Dominique à partir de modules préamplis,équaliseurs et compresseurs CAPI associés à une surface de contrôle Avid S3, d’un dock et d’un ProTools HDX, et également d’un magnétophone analogique Otari MTR-90 24 pistes. Le studio A peut accueillir un ensemble de 14 archets.
La control room du Studio B est en équipée en Dolby Atmos 7.1.4 avec une surface de contrôle Avid S5-MC et un ProTools HDX . Le studio B est un cocon, et son acoustique idéale pour des groupes.

Dominique et Bénédicte défendent une production musicale de qualité, ils cherchent et innovent sans cesse. Au fil des ans, de nombreux albums sont réalisés par leurs soins, des collaborations naissent, des rencontres, des échanges avec des acteurs émergents du paysage musical.

En 2012, la Labo team a transformé une maison située à Trouville-sur-Mer en Studio. Les codes sont inversés les 100m2 sont répartis sur 3 niveaux.
La Control Room A est au dernier étage, face à la mer et aussi en Dolby Atmos.
La control Room B est au 1er étage, son traitement acoustique permet également d’y faire des prises. La salle de bain s’est transformé en atelier, et le rez-de-chaussée donne sur une terrasse verdoyante. Un piano et de nombreux instruments le rende créatif à souhait. La plage est à peine à 8 min à pied, bien plus près que des Champs-Elysées.

L’envie de partager les studios parisiens et de transmettre ce savoir-faire unique prend forme en 2023. Les Labomatic Studios s’agrandissent et ouvrent leurs portes, s’associent avec Grand Musique Studios et mettent au service de tous leurs pièces, backline et bonnes vibes.

Courant 2024, Bénédicte et Dominique vont inverser la phase, leurs cabines et lieux de résidence. Leur temps sera partagé entre le Labomatic Trouville et celui de la rue Washington. Une équipe de jeunes ingénieure.s composée de Léa Tourbier, Jennifer Gros, Chloé Guittony et Igor Moreno, formée par le duo, assurera l’accueil. Elles et il assisteront les ingénieurs de Grand Musique Studios, et Dominique et Bénédicte, lors des enregistrements qu’ils continueront à faire dans leur base parisienne, pour les mixer ensuite la tête dans les nuages et les vagues de Trouville.

studios@grand-mgmt.com