FR
« J’essaie de varier au maximum les projets, pour me confronter à des styles différents. Garder la plus grande ouverture d’esprit pour être capable d’apporter mes aptitudes pop à un artiste rap et, de la même manière, ayant travaillé avec des rappeurs, apporter une approche plus moderne et certains types de sons à des artistes pop. J’aime le côté hybride. Utiliser des codes différents et marier les styles. ». À la fois réalisateur artistique, ingénieur du son et musicien arrangeur, Pierrick Devin est un des enfants du studio Plus 30 où il a fait ses classes durant six ans comme assistant dans les années 2000 avant une parenthèse de deux ans en tournée avec Cassius en tant que guitariste.
Aujourd’hui, des artistes comme Phoenix, Benjamin Biolay, Lomepal ou encore Clara Luciani recherchent son analyse et sa sensibilité musicale. A une époque où la limite entre ce qu’on appelait avant la « démo » et le produit fini est devenue plus floue, « il y a besoin d’une oreille extérieure pour analyser ce qu’on peut optimiser ou au contraire garder tel quel pour réaliser un produit final qui ressemble le plus à l’artiste. » Quand tant de réalisateurs mettent en avant leur savoir-faire technique, Pierrick Devin préfère insister sur la culture et la sensibilité. « C’est devenu simple de faire des choses très techniques. Tous les tutoriels sont disponibles sur YouTube mais sans culture on ne sait pas quoi faire de la technique. Il faut savoir comment la musique va réagir et être capable du bon traitement. ». Benjamin Biolay, dont il a mixé le dernier album Grand Prix, ne pouvait lui faire un plus grand compliment qu’en déclarant qu’après plusieurs essais infructueux, il avait enfin trouvé avec Pierrick quelqu’un qui avait une véritable culture rock, avait compris les pistes et avait su les mixer avec cette sensibilité.
ENG
“I try to vary my projects as much as possible to be able to work on different styles. I want to be completely open-minded so I can offer my pop knowhow to a rap artist or, similarly, having worked with rappers, bring a more modern approach and certain kinds of sounds to pop artists. I like the hybrid side, using different codes and combining styles.” Artistic producer, sound engineer and musician-arranger Pierrick Devin is a child of the Plus 30 studio. He studied there as an assistant for six years in the 2000s and then took a two-year break playing guitar on tour with Cassius.
Today, artists such as Phoenix, Benjamin Biolay, Lomepal and Clara Luciani call on his analytical skills and musical sensibility. Now that the line between what was once called the demo and the finished product has become more blurred, “there’s a need for an outside listener to analyze what can be improved or actually kept to come up with the final product that best reflects the artist.” While so many producers stress their technical skills, Pierrick Devin prefers to focus on culture and sensibility. “It’s become easy to do very technical things. All the tutorials are there on YouTube, but without the culture, you don’t know what to do with those skills. You have to know how the music will react and be able to find the right approach.” Benjamin Biolay, whose latest album Grand Prix he mixed, gave him the ultimate compliment, saying that after a number of fruitless attempts, with Pierrick, he finally found a partner with a genuine rock culture who understood the tracks and could mix them with that sensibility.