Talents
Bonnie Banane
Sexy Planet
Sexy Planet
Scénographie et light design
2020
Peur Bleue
L'Étrange Innocence des Objets
L'Étrange Innocence des Objets
Light design
2020
Lomepal
J TOUR
Jeannine
Scénographie et light design
2018-2019
Lomepal
FLIP TOUR
FLIP
Scénographie et light design
2017-2018
Aucan
Stelle Fisse Tour
Stelle Fisse
Light design
2015-2016
A Toys Orchesta
Butterfly Effect Tour
Butterfly Effect
Light design
2014-2015
Aucan
Black Rainbow Tour
Black Rainbow
Light design
2012-2015
Il Teatro degli Orrori
Dell'impero delle Tenebre
Dell'impero delle Tenebre
Light design
2009-2012

FR

« Mon travail consiste à créer des scénographies et des éclairages de scène qui sont une extension de la musique d’un artiste. Je n’aime pas les lumières qui ne veulent rien dire. Ma priorité est l’échange avec l’artiste : l’écouter me parler de sa musique, des choses qu’il aime, des choses qui l’inspirent, discuter de la pochette de son album, de ses graphismes… Pour imaginer un dispositif visuel qui lui ressemble, j’ai besoin d’entrer dans son univers. »

Formé en Italie et passionné par un métier qui associe aussi bien des éléments d’architecture, de peinture que de design, Riccardo Piscopiello a travaillé depuis son arrivée en France à l’Opéra Garnier, puis dans des salles de concerts comme la Cigale ou la Gaité Lyrique. Mais, c’est en accompagnant Lomepal depuis ses premiers concerts live jusqu’à la préparation de deux AccorHotels Arena sold out en 2019, qu’il va affirmer sa vision.

« Lorsque je travaille sur une scénographie, mon objectif est de trouver une manière d’incarner l’artiste sur la scène. Un élément de décor qui plonge directement le spectateur dans son univers avant même qu’il monte sur scène, et potentiellement un fil rouge qui le suivra sur d’autres albums. Pour Lomepal, cela a tout simplement été un logo que nous avons dessiné ensemble et que nous avons fait évoluer durant deux tournées. La lumière arrive seulement ensuite pour mettre en valeur la scénographie. Souvent, on va voir des concerts où il y a un incroyable déploiement de technologie et d’éclairage, mais c’est totalement impersonnel, ce n’est pas du tout ainsi que j’envisage mon travail »

Une vision qu’il a depuis mise au service d’autres artistes, comme Bonnie Banane et Peur Bleue.

riccardopiscopiello [at] grand-musique-mgmt.com